Nathalie Baudry est née à Charleville Mézières, en 1970, après deux frères et une sœur. Par conséquent sur les photos c'est toujours elle la plus petite et habillée avec les vêtements usés de ses frères et soeurs!!! Comme dans toutes les familles, ses parents font énormément de photos du premier enfant, beaucoup du deuxième , pas mal du troisième et ...vraiment pas tant que ça de la p'tite dernière!!!
Pour rééquilibrer cette différence, elle se met assez tôt à la photographie et adore photographier les poneys. Puis, devenue grande elle poursuit cette pratique en FAC d'arts plastiques à Paris. Là, elle découvre des artistes comme Annette Messager, Christian Boltanski, Sophie Calle, Agnès Varda, etc....et comprend que la photo peut servir à autre chose qu'à mettre en valeur les chevaux.
Après une licence et un travail de recherche sur l'esthétique de la photo de théâtre, elle devient pendant une dizaine d'années photographe de scène. Installée dans le beaujolais vert, elle fait deux enfants et propose aux écoles qu'ils fréquentent, des projets artistiques. Elle se passionne alors pour la pédagogie et la possibilité de rendre l'art accessible à tous. C'est le début de nombreux projets en lien avec des structures de la région (Hopitaux, Ecoles, Ehpad, centre sociaux, etc...)
Lors de ces différents ateliers elle rencontre des gens passionnants et commence à inscrire dans des petits carnets les histoires qu'on lui raconte, les bêtises qu'on lui confie et commence une collection de phrases rigolotes, saugrenues, complètement décalées et parfois très drôles. Certaine d'en faire quelque chose un jour, elle les accumule.
Le passage inévitable à la photo numérique dans les années 2000 s'avère être d'une richesse incroyable pour ses ateliers de médiation et une catastrophe pour son travail de photographe. Beaucoup trop technique, elle délaisse alors son nouvel appareil très lourd. Le besoin d'un retour à la matière, au toucher du papier l'amène à collectionner des vieilles photos de famille. C'est une révélation et elle crée Les yeux bavards, tellement elle a de choses à raconter à partir de ces portraits d'anonymes.
Elle ressort ses carnets, invente des noms à tous ces gens et attribue ses p'tites histoires à ces portraits d'un autre temps ! Ça fonctionne et c'est rigolo !! Depuis, elle passe sa vie dans les brocantes pour trouver des boites cabossées, des objets tordus et assemble le tout pour raconter des histoires !!! Voilà, vous savez tout.
menu-circlecross-circle